< -->

lundi 7 septembre 2020

La meilleure façon d'apprendre la programmation Java

 Chaque mois, de nombreux visiteurs (surtout des débutants, bien sûr) me posent la même question que celle de savoir comment apprendre la java. Et aussi si je peux trouver un peu de temps pour enseigner des concepts java allant des concepts de base comme les principes orientés objet, les mots-clés et la syntaxe du langage, aux concepts avancés comme le multi-threading ou même Spring et hiberner aussi. Avec tout le respect que je dois à mes amis, permettez-moi de dire que je suis déjà surchargé dans mes engagements personnels et professionnels. 


Je veux vraiment vous aider, et je veux aussi apprendre la programmation java avec vous, mais le fait est que j'ai très peu de temps après les heures de bureau, ce que je ne peux pas sacrifier car j'ai une douce famille combinée avec qui passer du temps. En dehors du temps passé en famille, je passe le reste du temps à écrire sur ce blog qui est pour moi une passion et un moyen puissant de me connecter avec un groupe plus large de personnes partageant les mêmes idées.

Cela dit, j'écris ce billet à l'intention de tous mes jeunes étudiants (ou plutôt débutants) qui veulent atteindre un certain niveau de maîtrise de la technologie Java et qui, quelque part, aimeraient suivre mes conseils à ce sujet. Gardez à l'esprit que si vous n'aimez pas la façon d'apprendre la Java, je vous propose dans ce post, alors ignorez-moi. Point final. OU mieux, suggérez-moi ce que vous pensez être la meilleure façon d'apprendre java rapidement ou facilement.

Je suppose que les personnes qui liront ce billet sont très novices en matière de langue, je commencerai donc par les énumérer en premier. Assurez-vous que vous avez préparé votre environnement de développement Java, c'est-à-dire que vous avez installé JDK/JRE et que vous avez un IDE comme Eclipse.


1) Apprendre les bases de la langue

C'est la première étape pour une raison très évidente. Si vous ne connaissez pas les bases, vous ne saurez jamais quoi faire ni ce que vous faites de mal. Au départ, je ne m'attends pas à ce que vous deveniez le maître de toutes les bases de Java comme les mots-clés, les concepts de base ou les techniques de codage de base. Ce que j'attends vraiment de vous, c'est simplement de lire tout le texte disponible dans les liens ci-dessous, même si cela n'a pas de sens pour vous au premier essai. Continuez à le lire.

1. http://docs.oracle.com/javase/tutorial/java/nutsandbolts/

2. https://www.ibm.com/developerworks/java/tutorials/j-introtojava1/

Veuillez garder à l'esprit que les deux liens ci-dessus ne sont pas les seuls liens pour les connaissances de base. Vous pouvez faire une recherche rapide sur Google et trouver de nombreux liens similaires.

Lorsque vous avez terminé avec les deux liens ci-dessus, relisez-les une seconde fois. N'en sautez aucune partie. Cette fois, les choses prendront plus de sens pour vous, et vous serez en mesure de relier entre eux différents concepts par vous-même. Si vous n'êtes toujours pas en mesure de relier les éléments d'information disséminés à plusieurs endroits, répétez cette étape jusqu'à ce que vous commenciez à relier les concepts fondamentaux. Ne vous inquiétez pas si vous avez tort ou raison, reliez-les simplement et prenez des notes. Les notes vous aideront à mesurer votre courbe d'apprentissage java.

Apprenez avec soin les concepts de la PPO (programmation orientée objet). Tout comme les autres langages de programmation populaires, Java est également un langage de programmation orienté objet.

2) Créer quelques petits programmes

Une fois que vous vous êtes assuré que vous êtes très familier avec la plupart des choses, mots-clés et concepts de base et que vous pouvez les relier d'une manière ou d'une autre, vous êtes le bienvenu à la deuxième étape où vous devrez commencer à construire des programmes java très basiques, par exemple hello world, l'addition et la soustraction simples, etc.

Lorsque vous écrirez les programmes, gardez à l'esprit que les premiers programmes seront très difficiles pour vous. Mais une fois que vous en aurez fini avec eux, vous ne serez pas confronté à un niveau de difficulté similaire dans les programmes suivants.

Vous pouvez rencontrer des difficultés telles que vous ne serez peut-être pas capable de taper votre programme hello world tout seul. N'hésitez pas, ouvrez Google et cherchez un programme similaire. Ne le copiez pas en utilisant CTRL+C. Ici, il suffit de lire le programme, et de taper dans votre IDE (environnement de développement intégré) (je vous suggère d'utiliser eclipse, car je le trouve très facile) et de résoudre l'erreur de compilation causée par une syntaxe incorrecte que vous avez obtenue en tapant (en gros, je suppose que vous ferez des erreurs en minuscules/majuscules). Si vous n'y parvenez toujours pas, faites appel à Google. Google est votre ami, n'oubliez pas.

Faites-le pour quelques programmes et rappelez-vous que vous devez toujours essayer de créer un programme par vous-même d'abord, puis utiliser Google. Je vous donne ci-dessous une liste de programmes java de base que vous pouvez envisager pour commencer.

- Afficher un message texte.

- Afficher une liste de numéros (de 1 à 50), chacun sur une nouvelle ligne.

- Trouvez le maximum et le minimum entre deux nombres.

- Echanger entre deux nombres en utilisant n'importe quelle technique que vous connaissez.

- Construire un programme de calculatrice capable d'additionner/soustraire/multiplier et de diviser les nombres.

- Créer deux classes (super-classe/sous-classe) et s'entraîner à surcharger les méthodes et à surcharger les concepts.

- Créez des programmes impliquant des tableaux, par exemple en imprimant les résultats sous forme de tableaux dans la console.

- Et ainsi de suite...

Les programmes ci-dessus sont juste pour vous donner un début et vous faire comprendre ce que j'entendais par programmes de base. La liste peut être plus longue et je vous suggérerai d'ajouter d'autres éléments à cette liste et de créer des programmes pour eux. Et n'oubliez pas que Google est votre ami 🙂

Utilisez également un IDE

3) Créer des programmes avancés en utilisant les API Java

Maintenant que vous avez fini de créer la plupart des programmes de base, et surtout que vous êtes à l'aise pour créer de tels programmes de base, passez à cette étape. Ici, je vous suggère de travailler dur pour apprendre les API java à l'intérieur des collections et des OI java. Commencez simplement à explorer les différentes classes et interfaces impliquées dans ces API et commencez à créer des programmes pour elles. Veuillez noter que vous devez toujours essayer de trouver une API et une méthode déjà existantes pour effectuer une certaine tâche, et que vous ne devez pas créer votre propre logique ici. Votre objectif est de vous familiariser avec ces API, alors cherchez toujours une solution à l'intérieur de ces API uniquement.

Je vous suggère de nouveau quelques programmes de base sur lesquels vous pouvez travailler pour commencer. Plus tard, vous pourrez inclure d'autres API et d'autres programmes de ce type autant que vous le pourrez.

- Prendre les données de la console et les imprimer

- Lecture d'un fichier à partir d'un système de fichiers et impression de son contenu dans la console

- Créer un nouveau fichier et y inscrire des données

- Lire les données d'une URL et faire des recherches sur son contenu

- Stocker des éléments dans une liste, puis les répéter

- Utilisez HashMap pour stocker des paires de clés-valeurs aléatoires et les réitérer de plusieurs façons

- Créer des programmes de recherche et de tri des éléments de collection

- Et ainsi de suite...

Plus vous élaborez de programmes à cette étape, plus vous aurez confiance en vous. Dès que vous aurez maîtrisé l'utilisation de ces API, passez à la tâche la plus importante et la plus difficile dans la section suivante.

4) Créer au moins une application de bureau et une application web

Cette étape vous donnera la confiance nécessaire pour faire face à n'importe quelle interview en Java et prouver votre courage dans les discussions liées à la Java. L'idée est simple. Il vous suffit de choisir au moins une application java desktop/GUI (par exemple, une calculatrice de bureau), puis une application web (par exemple, la gestion d'un hôpital). Et maintenant que vous avez la plupart des connaissances de base en main, commencez à explorer tout ce dont vous aurez besoin pour construire vos deux applications.

Demandez l'aide d'experts (je ferai aussi ma part pour vous aider), de vos amis expérimentés, de vos collègues et de toutes les personnes que vous connaissez et qui peuvent vous aider. Lisez tout le matériel disponible qui se présente à vous lorsque vous cherchez des solutions et que vous apprenez les concepts de manière simple. Achetez des livres en rapport avec les concepts qui vous intéressent. Faites tout ce qui est nécessaire pour construire ces applications. Faites-en votre unique objectif pendant quelques jours (ou semaines ou même mois).

Laissez-moi vous assurer que lorsque vous aurez terminé les deux exercices, vous serez beaucoup plus confiant que jamais, en ce qui concerne java. Et surtout, cela vous aidera à prendre l'habitude de faire les choses à tout prix. Cette attitude est très importante pour le long terme de votre carrière.

5) Lisez et participez à quelques bons blogs/forums java

Une fois les quatre étapes ci-dessus franchies, vous serez davantage un homme confiant, capable d'aider d'autres personnes comme vous l'avez été il y a quelques mois. Trouvez des personnes qui en savent moins et aidez-les à résoudre les problèmes, même si cela vous demande aussi un peu de temps. Un bon endroit pour ces activités peut être un forum comme stackoverflow.com. Lorsque vous commencez à découvrir les erreurs que font les autres, cela vous ouvre l'esprit dans différentes directions et améliore vos capacités de traitement de la pensée.

En fait, la dernière étape est comme une boucle infinie et vous devriez continuer à la faire quand le temps le permet. Vous apprécierez vraiment les résultats lorsque vous réaliserez à quel point vous êtes devenu mature.

C'est tout pour l'instant sur mes réflexions concernant la meilleure façon d'apprendre la java. Si vous êtes d'accord avec moi, laissez-moi un commentaire. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, laissez tomber votre suggestion. J'inclurai votre pensée dans l'article principal si elle est vraiment bonne.

Bon apprentissage !

Advertiser