< -->

samedi 26 février 2011

Utilisation d'Eclipse

Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE) qui est un "open source" et entretenus par de nombreux dirigeants de développement de logiciels comme IBM et Borland. L'idée derrière la plate-forme Eclipse est de fournir un environnement commun que les entreprises peuvent modifier et de personnaliser en créant des plug-ins. Plug-ins sont créées pour accomplir certaines tâches spécifiques à un groupe de travail pourrait avoir besoin, tout en développant un produit logiciel. Les plug-ins et la modification de la plate-forme Eclipse peuvent ensuite être distribués et libres de droits.

Dans tous nos tutoriel, vous présente l'interface utilisateur d'Eclipse et des activités communes qui peuvent être faites dans l'environnement Eclipse. Les grandes images sont affichées en miniatures, mais sont liées à une page d'images en taille réelle. Pour ce tutoriel, nous utilisons Eclipse 3.3.x.


Installation d' Eclipse

Pour suivre les instructions pour la mise en place manuellement Eclipse et le reste de l'environnement de développement sur votre ordinateur, suivez les instructions ci-dessous ci-dessous. Vous pouvez consulter le programme d'installation Web qui met la version requise d'Eclipse et tous les plugins que vous aurez besoin sur votre machine automatiquement.
Télécharger Eclipse à partir d'ici. Vous avez besoin de Java Runtime Environment (JRE) à utiliser Eclipse; cet automne qui peut être téléchargé ici. Veillez à sélectionner le JRE et non pas le SDK, car vous n'avez pas besoin des fichiers source Java d'utiliser Eclipse.
Après avoir téléchargé Eclipse, vous voulez décompresser le dossier à droite dans votre lecteur C (ou disque dur principal). Cependant, vous pouvez installer Eclipse dans le répertoire que vous voulez. Eclipse est exécuté en lançant l'exécutable eclipse.exe qui est au plus haut niveau du répertoire Eclipse.



L'extension Eclipse

Les fonctionnalités de base d'Eclipse peut être étendu par l'utilisation de plug-ins. Ces plug-ins peuvent ajouter des fonctionnalités à Eclipse comme la modélisation, UML, XML, les mesures, des rapports de fiabilité, et d'autres informations. Le site web Eclipse dispose d'une liste de liens vers de nombreux plug-in populaires dépôts.



éditeurs et Vues sur  Eclipse


Eclipse a deux composantes principales pour afficher des informations sur un projet. Ce sont les éditeurs et les points de vue.

Les éditeurs sont des moyen pour  modifier des informations dans un projet. Un éditeur peut contenir du texte ou des objets qui peuvent être manipulées, mais habituellement les éditeurs contiennent le code en cours d'élaboration au cours d'un projet (comme les fichiers. Java). Un autre éditeur ne peut être ouverte en fonction du type de fichier sélectionné.

Vues : voir une représentation d'une seule tâche dans l'environnement Eclipse. Par exemple la vue Navigateur montre la structure de fichiers hiérarchique de tous les projets ouverts dans le workbench Eclipse, et permet à un fichier à ouvrir. N'importe quel nombre de points de vue peuvent être ouverts dans le plan de travail à un moment donné. Pour ouvrir un affichage qui n'est pas affiché dans le plan de travail choisissez Fenêtre> Afficher ..> Autres .. pour une liste complète des points de vue.

 création d'un projet java 


Avant tous, exécutez Eclipse et sélection d'un répertoire qui contiendra le répertoire de travail (workspace)

puis fermeture de la fenêtre 'Welcome'.

La première étape pour développer une application Java avec Eclipse est de créer un 'Projet Java'. L'ouverture de l'assistant se fait en utilisant le bouton correspondant dans la barre de boutons :

La seule information nécessaire pour l'assistant est le nom du projet. Une fois le nom saisi, le bouton 'Terminer' est activé, cliquer sur ce bouton pour demander la création du projet (L'assistant est composé d'une deuxième page qui permet de configurer de façon précise le chemin de compilation du projet. Les paramétrages offerts par cette deuxième page peuvent être fait ultérieurement dans les propriétés du projet).

Après la création, le projet apparaît dans la vue 'Explorateur de projets' :
 

 Création d'une classe

Pour ouvrir l'assistant de création de classes Java: faire afficher le menu contextuel du projet Java précédemment créé et sélectionner l'option 'Nouveau->Classe'.

Les informations importantes attendues par cet assistant sont le nom de la classe et le nom de son package.
Entrer un nom de package (le package sera créé automatiquement), saisir le nom de la classe et cocher la case indiquant à l'assistant de générer une méthode main.

Après avoir cliqué sur le bouton 'Terminer', la classe est créée et ouverte en édition :


Dans l'éditeur, compléter la méthode 'main'. Une fois le code saisie, demander l'enregistrement (Ctrl+S ou menu Fichier), la classe est enregistrée et compilée.
Pendant la saisie :

Après l'enregistrement :

 


 Exécution d'un projet java sous Eclipse

Pour demander l'exécution de la classe : déplier le menu associé au bouton et sélectionner l'option 'Exécuter en tant que...' -> 'Application Java' :

La vue 'Console' affiche le résultat :


 Déboguage

Placer un point d'arrêt en double-cliquant dans la marge ou en utilisant le menu contextuel dans la marge :

Lancer l'application en mode 'Déboguage' :

Lorsque que le point d'arrêt est rencontré, Eclipse propose d'afficher le débogueur :

Les boutons permettent d'avancer en pas à pas, le premier en rentrant dans le code de la méthode appelée, le second en passant à l'instruction suivante.
Utiliser le bouton pour reprendre l'exécution normale.


Advertiser